Ce film en deux parties montre les techniques de greffage des arbres fruitiers et comment elles sont transmises d'une génération à l'autre.
Le film
La Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Unterrichtskinemathographie (SAFU)
En 1929, des enseignants de Zurich et de Bâle se rassemblent pour créer la SAFU, une coopérative ayant pour but de produire et distribuer des films pour les écoles. Des projections scolaires avaient déjà lieu en Suisse dès la fin des années 1910, mais les enseignants devaient le plus souvent avoir recours à des films étrangers ou à des « Kulturfilme », des films documentaires grand public, peu adaptés aux spécificités des programmes scolaires suisses.
Au rythme d’environ deux films par an, les enseignants de la SAFU se mettent alors, bénévolement, à produire les films dont ils ont besoin pour leurs leçons : d’abord, un film sur le greffage d’arbres fruitiers (Pfropfen), un film d’animation sur la division cellulaire (Zellteilung), puis sur la mouette, les battements du cœur, les écluses, la construction d’une table, etc. (Die Lachmöwe, Herzschlag, Schleuse, Wie ein Tisch entsteht). En parallèle, ils mettent en place un système de location pour les écoles possédant des projecteurs.
La SAFU travaille suivant des principes très stricts : les films doivent être courts pour être utilisables en classe, ne montrer que ce que les autres outils didactiques ne peuvent pas montrer (le mouvement), et être en rapport avec les programmes scolaires.
Informations sur le matériel de source
- Numéro d'archive
1206
- Fond
SAFU
- Format
16mm
- Type de matériel de source
Triacétate
- Couleur de l'image
n/b Négatif
- Longueur
19 minutes
- Cadence d'image
18 ips
- Son
muet
- Langue
Intertitres en allemand
- Numérisation
Scan 2K
Le projet de sauvegarde
Les premiers films de la SAFU (Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Unterrichtskinematographie) sont arrivés au Lichtspiel en 2002. Parmi eux se trouvaient d'innombrables copies, mais aussi des duplicata négatifs que l'on avait fabriqués pour d'autres copies. Le matériel a été saisi, analysé techniquement, reconditionné et catalogué dans la base de données interne. Les copies ont été projetées à plusieurs reprises dans le programme du dimanche. En 2016, le Lichtspiel a reçu du matériel de la DTU de Bâle, y compris des duplicata négatifs de films des années 1920 de l'Office cantonal du film d'apprentissage, dont aucun élément présentable ne semblait exister. Cela a été l'occasion d'une étude plus approfondie des éléments présents au Lichtspiel. Après une clarification avec d'autres archives, il en est résulté un projet de restauration portant sur 38 titres des années 1929 à 1950, qui a été réalisé en 2022 avec le soutien de Memoriav et un budget total de CHF 30'000.Les différents éléments numériques seront progressivement rendus accessibles en ligne.
Au moins un autre projet de sauvegarde devrait suivre dans les prochaines années.