Dans la première partie, le film montre une Suisse heureuse, des photos de récoltes, des jeunes - en mettant toujours l'accent sur les personnes libres avec des gouvernements librement élus - et une promenade en bateau sur le lac de Zurich. Puis il passe aux malades, enfants et adultes, et comment et où ils trouvent de l'aide. Les foyers, les centres de soins, les consultations médicales, les sources thermales, la chirurgie, mais aussi la recherche sont importants pour rétablir ou maintenir la santé. On voit des gens malades dans de nombreux lits différents, puis on les voit tous se redresser en même temps, faire de la gymnastique, avec la formule finale : l'homme retrouve son chemin dans la communauté.
Le film
Le réalisateur
Heinrich Steiner a réalisé le film "La Suisse, terre de guérisons" en 1943 à la demande de l'Office central suisse de promotion du trafic (OCS). A cette époque, l'OCS s'efforçait de mettre en avant la qualité de l'art de guérir en Suisse dans la publicité touristique. Un an plus tard seulement, la OCS a commandé un autre film à Heinrich Steiner : Fontes Helvetiae. Ce film se focalisait sur les sources thermales en Suisse.
Source : Schaufenster Schweiz - Dokumentarische Gebrauchsfilme 1896-1964, p. 214
Informations sur le matériel source
- Numéro d'archive
370992
- Fond
Collection Lichtspiel
- Format
35 mm
- Type de matériel
Positive Copie nitrate
- Couleur d'image
noir et blanc
- Longueur
16 minutes
- Cadence d'image
18 ips
- Son
Optique
- Numérisation
Scan 2K
Le cinémathèque
Nos archives cinématographiques comprennent des films d'animation, des films amateurs, des films expérimentaux, des bandes-annonces, des courts métrages, des films de fiction, des films scolaires et des documentaires. Environ 30 000 bobines de films sont stockées dans nos chambres froides. Une petite partie d'entre eux est numérisée et peut être rendue accessible via ce site web. Tous les films dont le contenu a été enregistré peuvent être recherchés via notre base de données. Sur demande, ces films peuvent être visionnés sur place ou numérisés par nos soins moyennant paiement.